Oh là là le mariage…

LIVRE_True_Blood_Sookie_Stackhouse_presente_Mariage_mortel_1355221514

Instant tant attendu  par la femme tunisienne… et souvent si redouté par les hommes. Cette Décennie, un étrange phénomène se vulgarise dans notre société tunisienne. La fuite du mariage est une évidence pour les mâles tunisiens. Pour la plupart d’entre eux, s’engager dans le mariage signifie la fin d’une autre vie plus palpitante. Dans tous les cas, de nombreux points d’interrogation turlupinent la tête de nos chéris, des craintes surgissent et les amènent à une peur presque phobique du mariage. Lumière sur la fuite de se marier…

Jadis, ton homme, beau temps et mauvais temps, t’aimait de tout son cœur, ne détournait jamais ses yeux comme un trouillard qui s’enfuyait dès qu’il entendait « mariage ».

Dans tout le présent siècle, avec autant d’amants, avec autant de choix, on ne réussit toujours pas à trouver un homme qui n’a pas peur, capable d’être ami, père et mari…

Mais qu’est-ce qui se passe ? C’est quoi cette vague de fuite de mariage, de courir les désirs  et de suivre la célibattitude ? À qui peut-on revendiquer le recule de l’âge de mariage ?

C’est vrai ! Ce phénomène fait boule de neige en Tunisie, mais aussi, il faut avouer que ce fait qui prend de l’ampleur dans notre société n’est pas une attitude propre à la Tunisie. C’est presque partout dans le monde… Voyons !  Est-ce encore un préjudice de la mondialisation qui vient de nous toucher ?!

La célibattitude résulte d’un certain nombre de facteurs à la fois sociaux, culturels et économiques. « Mais pourquoi se marier, puisque nous sommes heureux comme cela ? » Les socioanalystes sont peut être capables de donner une explication plus pertinente à cette tendance plutôt masculine que féminine.

Pour commencer, Il y a d’abord la question de la confiance qui fait de plus en plus défaut au sein des jeunes tunisiens d’aujourd’hui. Se marier, c’est modifier la vision que le couple a de lui-même, une fâcheuse impression d’être condamné à la routine. Ce qui nous mène vers un autre détail plus persévérant et décisionnel, l’ouverture d’esprit lors d’une relation de couple qui n’a pas envisager le mariage s’absente totalement lorsqu’on commence à parler «mariage ». Étonnement, malgré leurs vies modernes, les mecs penchent toujours aux critères traditionnels pour la femme épouse …

Cependant, si la confiance régnait au sein du couple diriez-vous ! Là on aura un autre obstacle à franchir. Et c’est le plus difficile qui finit par empêcher beaucoup de jeunes couples à s’unir pour le meilleur et pour le pire. On a tendance à juger les autres à travers des modèles plutôt matériels et catégoriques. Voilà arrivées! C’est le facteur financier qui constitue la vraie cause de la fuite du mariage. Et même si tout se passe comme le souhaitent les tourtereaux qui s’entendent très bien, ils ne seront jamais totalement indépendants puisqu’il y a encore leurs familles qui ont leur mot à dire à propos de leurs choix …

Les filles, un conseil de ma part, si votre homme rencontre des résistances, des doutes face au mariage et ne souhaite pas franchir le cap, alors prenez le temps de dialoguer afin d’éviter de s’enfermer dans un dialogue stérile….

Restez vigilantes et suivez moi …

3 réflexions sur “Oh là là le mariage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s