Qu’y a-t-il sur vos étagères ?

Ces derniers jours, j’ai remarqué que mon étagère commence à s’enrichir par une belle collection de livres. Je viens de terminer « Bel-Ami » de Guy de Maupassant. Je vous le recommande vivement…

A Paris, à la fin du XIXe siècle, Georges Duroy, jeune homme ambitieux, est déterminé à se hisser au sommet d’une société qui le fascine. Des mansardes miteuses aux salons les plus luxueux, usant de son charme et de son intelligence pour passer de la pauvreté à la richesse, il quitte les bras d’une prostituée pour ceux des femmes les plus influentes de la capitale. Dans un univers où la politique et les médias mènent une lutte d’influence acharnée, à une époque où le sexe est synonyme de pouvoir et la célébrité une obsession, Georges Duroy ne reculera devant rien pour réussir.

url

Ce que j’en pense de « Bel-Ami »
Dans « Bel-Ami », mon personnage préféré est Madeleine parce que c’est une femme intelligente qui par le biais de Forrestier, son mari arrive faire parvenir ses idées dans le journal La vie Française en écrivant pour lui ses articles. Etant donné qu’à cette époque les femmes ne travaillaient pas et que l’égalité des sexes n’était pas d’actualité, je trouve cela audacieux de sa part et d’après moi Maupassant fait preuve de sarcasmes en lui donnant le rôle de femme de pouvoir tandis qu’il décrit Forrestier comme étant un pion à la botte de sa femme. De plus cette situation montre que derrière tout  »grand homme » il y a une femme et qu’elle est autant apte à détenir le pouvoir qu’un homme.

Ce livre m’a beaucoup fait réfléchir sur la place des femmes dans la société à cette époque. Personnellement je trouve ce livre divertissant et moralisateur car Maupassant remet en question le désir de pouvoir ce que le personnage est capable de faire pour l’obtenir et la place des femmes dans la société.

Maintenant si vous voulez connaître la vie de George Duroy et de ses multiples conquêtes féminines à fin d’arriver au sommet d’une carrière, au pouvoir et à la richesse, je vous conseille de plonger tout de suite dans la lecture de ce livre et vous ne regretterez pas votre immersion dans la vie de Bel-Ami…

PS : L’adaptation du roman Bel Ami vient de sortir cette année dans les salles de cinéma en 2012 . Réalisé par Declan Donnellan et Nick Ormerod  avec Robert Pattinson.

Je vous conseille toujours d’essayer de lire le roman avant de regarder le film. C’est beaucoup plus intéressant à mon avis…

Laisser un commentaire

